FX JOURDAIN Architecture Intérieur

L’Hôtel ***, Nantes

Il fallait transformer tout le rdc, redéfinir le hall d’accueil, optimiser la capacité la salle de petit déjeuner, requalifier son ambiance, et installer un espace bar dont le service manquait par faute de place… J’ai donc proposé un meuble polyvalent, servant alternativement de buffet et de bar suivant le moment de la journée,  en le positionnant soigneusement.

Pour créer une ambiance cosy l’endroit ne disposait à l’origine que de très peu de lumière naturelle, et il fallait éviter des travaux de gros œuvre , j’ai donc proposé une ambiance tiré de l’imaginaire nocturne, de façon à dissoudre les contours du lieu, à créer un espace hors du temps de la ville.

Sol en dalles de béton ciré noir, murs et plafonds revêtus d’un gris argile fumée,  contrasté par l’emploi de bois précieux en habillage mural, le Palissandre, essence choisi pour son effet flamboyant et utilisé pour découper le motif du garde corps d’escalier. Cuir tressé, pour les sièges… L’évocation des matières sous la lumière électrique a ainsi pris forme.

Ce chantier a été mené en trois semaines.