FX JOURDAIN Architecture Intérieur

Action sociale, le Relais, Gens du voyage

La nécessité impérieuse d’adapter l’équipement existant à de meilleures conditions d’accueil du public a déclenché la commande.

La délimitation de l’intervention était imposée, la surface de l’ancien garage alors accolé à l’arrière du bâtiment existant, devait être réaffecté  à l’usage de l’action sociale.

L’entrée allait en revanche se trouver davantage éloignée de la rue. La mission a donc consisté à introduire le plus naturellement possible le public au verso du bâtiment.  Fonctionnalité, apport de lumière naturelle, maintien de la confidentialité, confort au travail… Couleur.  L’ensemble de ces crédos ont accompagnés la conception… Ceci en étant à chaque instant soucieux de la dimension symbolique et affective du lieu à créer, vis à vis de sa vocation sociale.

Du hall d’attente, le dehors est filtré par un petit jardin qui pousse devant la nouvelle baie vitrée, tandis que lui faisant face, une vaste cloison supportant un grand portrait d’enfants du voyage  dialogue avec l’extérieur. L’espace est organisé selon une articulation de cloisons et de baie vitrées, pour cadrer les regards selon les usages, et offrir une porosité permettant d’évoluer du public vers l’intime.

Au delà de la commande de départ, l’intervention a permit de créer un nouveau vecteur de communication pour cette action sociale.