FX JOURDAIN Architecture Intérieur

Bijouterie Guérin

M Guérin souhaitait améliorer la qualité de la prise en charge de sa clientèle, et valoriser la présentation des bijoux exposés.

Enlacer le client lorsque celui ci entre dans la boutique, provoquer chez celui-ci la curiosité d’observer dans le détail les pièces présentées, optimiser la disposition existante des lieux, tels étaient les enjeux du projet.

La partie centrale est positionnée face à l’entrée en formant un écrin: le cœur. Les vitrines présentent les bijoux, et se prolongent de part et d’autre jusqu’aux tables de ventes: les bras.

La volonté était aussi de créer une ambiance feutrée,  un esprit salon propre à la confidentialité et à la qualité des bijoux mis en vente.

Un revêtement velours valorise les pierres précieuses, le ton a été soigneusement choisi en fonction des teintes de celles ci. Le choix des autres matériaux s’est porté sur le chêne, le métal, et le verre; des matériaux simples et intemporels. L’éclairage et les reflets ont été étudiés avec soin pour apporter l’ambiance intimiste nécessaire à l’exclusivité de la ventes, tout en restant attentif à la mise en valeur des bijoux, devant chaque miroir un éclairage spécifique permet la mise en spectacle des parures sur la peau lorsqu’elles sont essayées.

(photos S. Bonniol, tableau L. Deville)